accueil





 


Qu’est ce qu’une convention collective ?




La convention collective est une chose dont tout employé a déjà entendu parler au moins une fois dans sa carrière professionnelle. Mais, de quoi elle en ressort concrètement ? Dans cet article, vous  trouverez la réponse à cette question.

Définition de la convention collective

 Une convention collective est un ensemble de texte basé principalement sur les conditions de travail et d’emploi : le contrat de travail, la rémunération, les congés payés, la durée de travail, les garanties sociales,  la durée de période d’essai et bien plus encore.

Définition de la convention collective

Elle traduit l’accord professionnel entre un groupe d’employeurs et une ou plusieurs organisations syndicales de salariés.  L’objet de cette collaboration consiste à mettre en place un ensemble de conditions d'emploi et de travail ainsi que de garanties sociales.

Une convention collective est établie en complément des règles du droit du travail s’appliquant aux salariés en fonction des caractéristiques propres à un métier, une zone géographique, une branche professionnelle, et bien plus encore. Elle contribue donc à définir le droit des salariés d'une entreprise en matière de droit au travail.

Ainsi, il en découle deux différents types de conventions collectives :

  • les conventions collectives liées avec les conditions de travail
  • les conventions collectives liées avec un thème précis.

Peu importe la nature de la convention collective, il est du devoir de l’entreprise d’en informer tous ses salariés dès la signature de leur contrat de travail.

En outre, la convention collective joue un rôle très important dans la simplification de la vie professionnelle au sein de l’entreprise. Elles sont mises en place par secteur d’activité, par le conseil d’Etat, et par spécialité. En règle générale, les textes de la convention collective sont beaucoup plus favorables aux employés. Les termes de la convention collective ont une valeur plus significative que ceux du code du travail. En effet, elles priment sur les textes du code de travail lors d’un conflit de règle.

Pour avoir une grande connaissance de la convention collective, il est important de suivre ce lien Convention.fr.

 Une convention collective : un avantage pour les salariés ?

Outre la définition de la convention collective, il est indispensable de savoir si elle est très avantageuse pour les salariés ou pas. Voici donc le point dans cet article.

Utile est de savoir que la convention collective est établie principalement dans l’intérêt des salariés. Tout d’abord, elle est beaucoup plus avantageuse que les textes régis par le code de travail. Une convention collective est bénéfique pour les collaborateurs au sein d’une entreprise tant au niveau des conditions de travail et d’emploi ainsi que sur les garanties sociales.

Elle permet de faire valoir les droits des salariés lors d’un conflit des règles professionnelles. Une convention collective permet donc de protéger tout salarié bien plus que le code du travail. C’est pourquoi il est important de consulter tous les textes de la convention collective lors de votre embauche dans toute entreprise salariale. Et cette tache obligatoire incombe aux employeurs dans toute entreprise.







 americas-fr -